Photo © MARIN DRIGUEZ
Photo © ALEXANDRA ZAITSEVA
« Le livre de papa »
(TATUSEVA KNIGA) D’EVGENI ORKIN,
UNE PREMIERE FRANÇAISE QUI RÉSONNE COMME UN CRI
DE DOULEUR ET D’ESPOIR
La pièce maîtresse du concert strasbourgeois est la cantate «Livre de papa» (« Tatuseva kniga ») d’Evgeni Orkin. L’oeuvre est basée sur le journal et les poèmes de l’écrivain ukrainien Volodymyr Vakoulenko qui a été torturé et tué près d’Izyoum en 2022.
Photo © Wikipédia
Le journal de Volodymyr Vakulenko contient des notes douloureuses et véridiques qu’il a tenues depuis le début de l’invasion à grande échelle le 24 février 2022 jusqu’à son propre enlèvement par les Russes dans son village natal de Kapytolivka (district d’Izium dans la région de Kharkiv) le 24 mars 2022. Un jour avant son enlèvement, Volodymyr a enterré le journal sous un cerisier dans le jardin et a demandé à son père de le déterrer une fois que les forces ukrainiennes auraient libéré Kapytolivka.
Après la désoccupation du village le 10 septembre 2022, Victoria Amelina romancière et militante des Droits de l’Homme travaillant sur les crimes de guerre russes, a retrouvé le journal avec le père de Volodymyr le 24 septembre 2022. Elle a transmis les documents originaux pour qu’ils soient conservés au musée littéraire de Kharkiv.
Victoria Amelina elle-même a été tuée dans une attaque à la roquette à Kramatorsk en juin 2023, quelques jours seulement après avoir publié le journal de Vakoulenko.
La cantate et son message tragique rappellent brutalement les horreurs de la guerre et soulignent la nécessité urgente de combattre la crise humanitaire qui sévit en Ukraine. Elle témoigne également de la cruauté de la guerre envers les enfants séparés de leur famille, que ce soit à cause des horreurs de l’enlèvement ou de la perte de leurs parents, comme Vitaly, le fils neurodivergent de Vakoulenko, ou Andrei, le fils d’Amelina.
Les écrits de Volodymyr Vakoulenko empreints de gentillesse et d’amour, seront interprétés par les enfants de deux chœurs ukrainiens et trois solistes. Il tente d’y expliquer la guerre à son fils autiste. L’œuvre est rythmée par un narrateur qui lira des récits de témoins de l’occupation russe recueillis par le poète dans son journal intime.
« Livre de papa » d’Evgeni Orkin sera proposé en première française après une création présentée le 5 septembre 2023 au Bozar à Bruxelles.
UNE OEUVRE VOULUE PAR OKSANA LYNIV
Ci-dessous, un reportage ARTE tourné pendant les préparations pour la première mondiale le 5 septembre 2023 à Bruxelles.
À propos des origines de cette cantate, Oksana Lyniv expliquait ceci :
« Le 5 décembre 2022, un article est paru dans la presse ukrainienne indiquant que le corps de Volodymyr Vakoulenko avait été retrouvé et identifié dans l’une des sépultures collectives près d’Izioum. L’article faisait état du journal intime de l’écrivain. Il avait été retrouvé par Victoria Amelina (celle-ci a péri peu après lors d’une attaque russe sur Kramatorsk). En lisant l’article, j’ai réalisé que le sort de Volodymyr devrait faire l’objet d’une plus grande publicité internationale et qu’il fallait préserver sa mémoire ».
Extrait d’un poème retrouvé :
« Aujourd’hui, en ce jour de la poésie, une petite volée de grues m’a félicité depuis le ciel, semblant me dire : vive l’Ukraine ! Longue vie à l’Ukraine ! Nous croyons en la victoire ! »
« J’ai appelé le compositeur Evgeni Orkin, je lui ai dit que je ne savais pas encore où et quand nous allions jouer cette œuvre, mais qu’il devrait s’agir d’une grande œuvre, d’une cantate-récit sur cette tragédie, d’une cantate-mémorial sur un homme qui aurait pu créer et donner tellement plus de choses à chacun d’entre nous. »
Dans cette cantate, deux mondes opposés se rencontrent : d’un côté la réalité de l’occupation militaire d’une petite ville située entre Kharkiv et Donesk et de l’autre, le monde paisible et fragile dans lequel les enfants grandissent en dehors des zones de guerre. Le narrateur lira des extraits du journal de Volodymyr Valulenko ; les trois solistes incarnent des témoins décrivant les événements entourant la mort de l’auteur. Les chœurs d’enfants illustrent le monde d’avant-guerre dans le langage coloré que l’auteur utilisait dans ses poèmes dédiés à son fils.
Le programme
Première partie
- Ottorino Respighi
« Les oiseaux » - Felix Mendelssohn
Concerto pour violon n°2 en Mi mineur
SECONDE partie
- Maurice Ravel
Pavane pour une infante défunte - Evgeni Orkin
Cantate « Le livre de papa »
En première française
Photo © THIERRY MONASSE