LA MUSIQUE
POUR VENIR EN AIDE AUX ENFANTS UKRAINIEN

Un concert caritatif ! Le Conseil de l'Europe parraine L'association

Photo © MUTESOUVENIR

Plus qu’un concert !

« Durant la terrible guerre qui se déroule au cœur de l’Europe, quand la haine grandit et qu’un grand nombre de victimes innocentes meurent, la culture est peut-être devenue le moyen le plus important de guérir la douleur et le désespoir ».

Ces mots sont ceux d’Oksana LYNIV, la cheffe de l’Orchestre Symphonique des Jeunes d’Ukraine. Ils résument avec force, l’ambition du projet porté par l’association strasbourgeoise Support Action Ukraine (SAU).

Le concert donné par l’Orchestre Symphonique des Jeunes d’Ukraine jeudi 28 mars au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg, est bien plus qu’un évènement musical exceptionnel. Le concert est un événement culturel européen majeur qui compte parmi les temps forts des célébrations du 75ème anniversaire du Conseil de l’Europe. Il rappelle l’impérieuse nécessité de défendre les principes fondateurs de l’organisation à savoir la démocratie, les droits de l’homme et l’éminence du droit. 

Par-delà les symboles, le concert a pour objectif premier de récolter des fonds destinés à financer les actions portées par l’association Support Action Ukraine (SAU), à savoir l’acquisition d’un bloc opératoire mobile pour la région de Zaporzhzhia (30 000€) et la mise en place des cellules d’aides psychologiques pour les enfants touchés par la guerre.

Le concert en images Découvrir l'association et ses actions

L’engagement du Conseil de l’Europe

Le concert est placé sous le haut patronage de Mme Marija Pejčinović-Burić, Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe et de S.E Mr Domenik Wanger, Ambassadeur plénipotentiaire et représentant permanent du Liechtenstein auprès du Conseil de l’Europe dont le Liechtenstein assure la présidence tournante jusqu’au mois de mai.

Le soutien apporté par le Conseil de l’Europe aux organisateurs souligne avec force son engagement de longue date en faveur de la protection de l’enfance et des droits de l’enfant, réaffirmé lors du récent sommet des Chefs d’État et de Gouvernement des pays membres qui s’est tenu à Reykjavik en mai 2023.

L’ association

Support Action Ukraine (SAU) est une association strasbourgeoise créée début 2023 par des membres ukrainiens, français et autres, dont la majorité sont des agents du Conseil de l’Europe. Elle travaille pour aider les Ukrainiens en difficulté depuis le début de la guerre d’agression russe. Leurs membres ont décidé d’unir leurs forces au sein de cette association dans un souci d’efficacité et de réactivité.

Les principes fondamentaux de l’association sont la transparence et l’efficacité. Elle suit et contrôle chaque étape avant que l’aide ne parvienne à ses destinataires. L’association coopère avec des organisations et des contacts installés en Ukraine. Elle analyse constamment les besoins et fournit une aide appropriée. Les membres apportent une aide efficace à l’Ukraine depuis le début de la guerre en 2014.

Bien que SAU concentre ses initiatives d’aide humanitaire sur quelques projets clés visant à protéger et à sauver des vies, elle s’efforce de soutenir toutes les initiatives réalisables qui contribuent à permettre à l’Ukraine et aux Ukrainiens de résister aux hostilités et de faire preuve de résilience.

L’association travaille actuellement sur trois projets principaux :

Notre équipe s’efforce d’aider ces enfants à retrouver leur bien-être psychologique et à assurer leur intégration sociale future. En partenariat avec le camp « Eurocamp » dans les Carpathes, nous organisons un séjour de réhabilitation de 10 jours pour les enfants de 6 à 16 ans, qui, malgré leur jeune âge, ont connu un enfer véritable.

Notre objectif est de créer un environnement sûr où l’enfant pourra bénéficier d’une aide psychologique, participer à des activités parascolaires variées et se détendre en compagnie de ses pairs.

Depuis le début de l’année 2023, nous avons pu financer la réhabilitation de 33 enfants provenant des zones les plus touchées par le conflit armé en Ukraine : Bakhmout, Kherson, Kharkiv. Mais malheureusement, il en reste des milliers…

Alors que la guerre de résistance à l’envahisseur russe dure depuis deux ans, la situation est critique. Selon l’ONU, plus de 21 000 civils ont été grièvement blessés l’année dernière, le nombre réel étant probablement bien supérieur.

L’Ukraine est devenue le premier champ de mines au monde, dépassant en superficie la superficie totale du Royaume-Uni (env. 250 000 km2). Même les zones où le déminage a été effectué ne sont pas totalement sûres pour les civils, en particulier les enfants. En cas de blessure par explosion de mine, des soins médicaux d’urgence rapides augmentent de 20 % les chances de survie et de préservation de la santé de la personne blessée.

Les ambulances jouent un rôle vital pour transporter rapidement et en sécurité les blessés vers des établissements médicaux, prévenant ainsi de nouvelles pertes en vies humaines et atténuant les souffrances. Elles servent de lignes de vie pour les civils dans les zones assiégées, offrant un accès aux services médicaux essentiels pour les populations vulnérables comme les personnes âgées et les enfants.

Cependant, elles sont régulièrement visées par des tirs d’artillerie. Il est donc urgent de les remplacer et de compléter la flotte de véhicules existant, qui demandent un entretien sérieux étant donné leurs conditions d’utilisation (chemins défoncés, routes endommagées par les bombardements, tirs, gravats et poussières liées aux bombardements, etc.). Depuis le mois de juin, notre association a envoyé quatre ambulances dûment équipées à l’hôpitaux à l’est de l’Ukraine et une ambulance pour les sapeurs-pompiers dans la région de Zaporizhzhya. Chaque jour, une ambulance peut sauver une dizaine de personnes dans la zone de combat et dans les territoires désoccupés.

La capacité à fournir des soins rapides et de qualité est l’un des plus grands problèmes dans les zones proches de la ligne de front et dans les territoires occupés. Selon un rapport de l’ONG Physicians for Human Rights, entre le 24 février et le 31 décembre 2022, un total de 707 attaques contre le système de santé ukrainien ont été documentées, entraînant l’endommagement ou la destruction complète de 218 hôpitaux et centres de soins ambulatoires, 65 attaques contre des ambulances et 181 attaques contre d’autres infrastructures de santé (pharmacies, centres de transfusion sanguine, cliniques dentaires, laboratoires, etc.)

En outre, lorsque les militaires russes se retirent des territoires occupés, ils s’emparent du matériel médical des hôpitaux et autres installations médicales et détruisent délibérément ce qu’ils ne peuvent pas voler.

La solution pour fournir des soins médicaux professionnels et de haute qualité estl’utilisation d’unités opérationnelles mobiles. Elles sont construites sur la base de camions MAN 1724, ce qui leur permet d’être déplacées rapidement, même dans les zones mal desservies par les transports.

L’unité mobile d’opération se compose de deux parties : une zone d’accueil pour l’examen initial des patients et l’assistance dans les cas simples, et une zone stérile pour les procédures chirurgicales et les opérations.

La salle d’opération est équipée de tout le matériel nécessaire : une table d’opération, un concentrateur d’oxygène à haute pression, un moniteur patient, un ventilateur, un appareil de radiographie mobile, un appareil à ultrasons et d’autres équipements.