L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DES JEUNES D’UKRAINE (YSOU)

.

Photo ©️ Thorsten Brieger

Aux premiers jours de la guerre, le bruit des bombes a réduit l’orchestre symphonique des jeunes d’Ukraine au silence. Les abris ont remplacé les salles de répétition. Mais l’énergie du désespoir est bien plus forte que l’agressivité russe et le voilà de retour sur les planches !

L’Orchestre symphonique des jeunes d’Ukraine (l’YSOU) réunit de jeunes musiciens âgés de 12 à 22 ans originaires de toute l’Ukraine et se destinant à une carrière professionnelle. Il a vu le jour en 2016 à l’initiative de la cheffe d’orchestre Oksana Lyniv. Soutenu par le Festival Beethoven de Bonn, l’Orchestre fédéral des jeunes d’Allemagne/BJO et la radio Deutsche Welle, l’orchestre s’est rapidement fait un nom à travers toute l’Europe. Il est reconnu comme une des formations musicales les plus performantes d’Ukraine.

Après 2 années de guerre, la formation compte quelques 110 musiciens éparpillés par la guerre à travers toute l’Europe. Elle est devenue une véritable plate-forme de développement personnel et professionnel pour les jeunes musiciens ukrainiens.
A Strasbourg, ils viendront d’Allemagne, d’Autriche, de Bulgarie, de Tchéquie, d’Espagne, de Pologne, du Royaume-Uni, de Slovaquie, de Slovénie, de Suisse et d’Ukraine.

Depuis le déclenchement de l’agression russe contre l’Ukraine, l’orchestre symphonique des jeunes d’Ukraine, en collaboration avec l’Orchestre des jeunes de Slovénie, « Music for the Future » à Ljubljana, a mis en place un réseau permettant l’évacuation à grande échelle des jeunes musiciens ukrainiens vers la Slovénie.

Le concert strasbourgeois de l’orchestre symphonique des jeunes d’Ukraine est bien plus qu’un rendez-vous musical de premier plan, c’est un défi à la guerre !