OKSANA LYNIV
Cheffe d’orchestre
Photo ©️ Andrea Ranzi
BIEN PLUS QU’UNE FEMME À LA BAGUETTE
Cheffe d’orchestre et lauréate du prix européen Helena Vaz da Silva de sensibilisation du public au patrimoine culturel 2022
Née dans une famille de musiciens ukrainiens pendant les dernières années de l’ère Brejnev, Oksana Lyniv suit un cursus à l’Académie de musique Lysenko de Lviv. Jeune prodige, elle débute sa carrière très tôt comme cheffe d’orchestre assistante à l’Opéra de Lviv avant de partir à l’étranger pour poursuivre ses études musicales en Allemagne.
Sa carrière internationale prend son envol en 2004 lorsqu’elle obtient le 3e prix au Concours International de direction Gustav Mahler. Elle devient rapidement une des cheffes d’orchestre les plus éminentes de la jeune génération.
Assistante de Kirill Petrenko au Bayerische Staatsoper, elle est successivement directrice musicale de l’Opéra de Gra, puis du théâtre municipal de Bologne, première femme à être engagée au Bayreuther Festspiele, elle travaille notament avec le Münchner Philharmoniker, la Staatskapelle de Berlin, la Badische Staatskapelle, le Bruckner Orchester Linz, le Düsseldorfer Symphoniker, le SWR Orchester, le Nürnberger Symphoniker et le Symphoniker Hamburg…
Véritable ambassadrice culturelle de l’Ukraine à travers le monde, elle défend avec passion la musique classique en Ukraine. En 2016, fonde l’Orchestre symphonique des jeunes d’Ukraine (YSOU), dont elle est depuis la directrice artistique et la cheffe.
En 2017 elle crée le festival international LvivMozArt. En 2022, elle est nommée directrice musicale du Teatro Comunale di Bologna, première femme à occuper ce poste. La même année elle reçoit le prix Oper! Award de « Meilleure femme cheffe d’orchestre » pour son « engagement remarquable » dans le domaine de la musique classique.
Invitée par les grands orchestres et opéras du monde, Oksana Lyniv est l’une des cheffes les plus connues de la nouvelle génération. Pionnière dans l’âme, elle a souvent été contrainte de défier les stéréotypes de genre et de réécrire les règles du jeu.
Du MET de New York en passant par Colmar pour une soirée unique à Strasbourg
Oksana Lyniv, arrive à Strasbourg en direct du Métropolitan Opéra de New York (le MET) où elle prépare une nouvelle version de Turandot de Puccini, œuvre qu’elle avait déjà dirigée en mars 2022 à l’opéra de Rome. La veille de son concert strasbourgeois, elle sera à la tête de l’orchestre et du chœur du Philharmonique de Strasbourg dans le cadre du Festival de Pâques de Colmar pour un concert donné en l’église Saint-Matthieu.