Oleh Lebedyev
Baryton
Oleh Lebedyev a entamé ses études au Collège Stanislav Lyudkevytch d’études professionnelles de musique de Lviv, d’abord en direction d’orchestre. En 2015, il a commencé à étudier le chant lyrique à l’Académie nationale de musique Petro I. Tchaïkovski de Kiev. Au cours de la saison 2019/2021, il a bénéficié d’une bourse de deux ans du Centre Perfeccionament Placido Domingo pour se perfectionner au Palau de Les Arts Reina Sofía, un studio d’opéra à l’Opéra de Valence (Espagne), où il a obtenu le titre de meilleur jeune artiste de la saison 2020-2021. Il a participé à des master classes avec Placido Domingo, Carlo Rizzi, Roger Vignoles, Stefano Montanari, Peter Berne, Olga Pasiecznik, Carlos Chausson, Eytan Pessen et Raúl Gimenez, etc.
Au cours des saisons 2021/2023, il a été membre de l’Opernstudio de la NRW. Son répertoire comprend de nombreux rôles remarquables tels que Belcore («L’Elisir d’amore»), Malatesta («Don Pasquale»), Cavaliere Belfiore («Un giorno di regno»), Bob («The Old Maid and the Thief» de G.C. Menotti), Le Gendarme («Les Mamelles de Tiresias»), Enrico («L’Isola Disabitata»), Moralès, Dancaïre («Carmen»), Samuel («Les Pirates de Penzance»), Silvano («Un ballo in maschera»), Baron Douphol, Marchese («La traviata»), Graf Lamoral («Arabella»), Mr. Bosun («Billy Budd»), Don Fabrizio («Il tutore burlato»), Zaretski («Eugène Onéguine»), etc.
Oleh a remporté de nombreux prix : En 2018 – premier prix au concours international de chant Galina Slonicka (Pologne) ; 2021 – finaliste et prix spécial du Teatro Real au Concorso Lirico Ottavio Ziino (Rome, Italie) ; 2022 – premier prix au Premiere Opera Foundation Competition (New York, États-Unis) ; 2023 – prix spécial du Semperoper de Dresde au Belvedere International Vocal Competition et quart de finaliste d’Operalia 2023. Il s’est produit sur les scènes du Palau de Les Arts Reina Sofia Valencia, du Teatro Real Madrid, de l’Aalto-Theater d’Essen, du Theater de Bonn, du Staatstheater de Darmstadt, de l’Opéra de Wuppertal, du Musiktheater im Revier de Gelsenkirchen, etc.
En décembre 2023, il participe à la première mondiale de « 35. May » de Gordon Kampe au Semperoper de Dresde dans le rôle du Doktor Ringelhuth, et sur la scène du Deutsche Oper am Rhein dans le rôle de Gawein dans « Iwein Löwenritter ».